Ramonage

80 , 00 HTVA
Déplacement (inclus)

* Le prix reste inchangé le weekend

Contactez-nous au   0488/45.94.57

Nos différent prix

Ramonage cheminée: obligatoire?

Le ramonage d’une cheminée est dans certains cas obligatoire. Il peut s’agir d’une obligation légale mais également d’une obligation liée à votre contrat d’assurance ou votre contrat de bail.

Un ramonage annuel est obligatoire quand la cheminée est branchée sur des installations de chauffage central qui fonctionnent sur des combustibles liquides ou solides (p.ex. mazout ou bois). Les installations de chauffage au gaz demandent en Wallonie un entretien tous les 3 ans.

Lorsque le ramonage n’est pas obligatoire, il est quand même intéressant de faire nettoyer sa cheminée. Une cheminée mal entretenue augmente le risque d’une intoxication au CO et d’un feu de cheminée. Est-ce que le coût vous arrête de faire faire un ramonage? Découvrez ci-dessus le prix pour un ramonage et vous en faites une idée plus spécifique.

En dehors des obligations de ramonage, il y a d’autres raisons pour faire effectuer un entretien de votre cheminée.

Réduire sa facture de chauffage: Une cheminée propre permet une circulation de l’air plus efficace. Ainsi votre installation de chauffage devra consommer moins de combustible pour chauffer votre habitation, ce qui réduit vos coûts.

Sécurité et santé: Une cheminée mal entretenue peut donner lieu à des particules nocives, un incendie de cheminée ou encore à une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Le ramonage de votre cheminée est donc également bénéfique pour votre santé et votre sécurité.

Un geste écologique: Vous aidez également l’environnement en effectuant un ramonage de votre cheminée. En effet, une cheminée propre réduit les gaspillages, réduit vos émissions de CO2 et émet moins de particules nocives dans l’environnement.

Importance ramoneur agrée

Lorsque vous décidez de faire ramoner votre cheminée, il est important que ceci soit exécuté par un ramoneur agrée. Celui peut vous fournir d’une attestation de ramonage. Vous avez besoin de ce document pour l’assurance. Dans le cas d’un feu de cheminée, l’assurance couvrira uniquement les frais quand vous avez preuve d’un ramonage par un professionnel.

L’entretien annuel obligatoire de l’installation de chauffage central est effectué par un technicien certifié. En général, celui-ci peut également ramoner votre cheminée. Par notre page de devis, vous pouvez facilement entrer en contact avec des techniciens et des ramoneurs agrées. Cliquez ici pour recevoir des devis gratuits.

Procédés de ramonage cheminée
Le ramoneur peut se baser sur deux techniques d’entretien:

Par le toit: Le ramoneur fait descendre un boulet massif sur lequel une brosse est fixée. Par un mouvement de va-et-vient, la suie est détachée des parois de la cheminée.

De bas en haut: Basé sur le même principe, le ramoneur fait monter une brosse en allongeant petit à petit le bâton sur lequel elle est fixée. Cette technique pourra notamment être employée si l’accès à la cheminée est difficile.

Après le nettoyage, c’est au ramoneur d’emporter la suie et d’assurer un bon traitement des déchets. Il ne peut en aucun cas les laisser chez vous car ces déchets contiennent souvent des éléments cancérigènes.

Nos équipes sont disponibles 24h/24, 7j/7 afin de vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter au 0488/45.94.57 pour tout renseignement.

 

Nos prix

80, 00HTVA

* Déplacement (inclus)
* Le prix reste inchangé le weekend

Nos partenaires